Les acteur.ices de la ferme

Les Maraîchers

Ils assureront la majorité du travail de production, ainsi qu’une partie des tâches administratives. L’équipe maraîchère est composée de professionnels du maraîchage, elle est ici pour faire en sorte que la production ait lieu, pour flécher les forces en présence de manière efficace et transmettre ses connaissances et compétences à la communauté que rassemble la ferme. Cette équipe est constituée aujourd’hui de deux maraîchers, Victor et Martin.

Les Coopérateur.rices

Iels sont les consommateurs, et participent aux activités productives et à la vie/aux activités de la coopérative (Au sein de commissions : gouvernance, orga, distrib, etc.), mais également prendre part aux décisions stratégiques. Ils et elles possèderont l’exploitation autant que l’équipe maraîchère, ils sont solidaires des échecs et bénéficiaires des succès.


L’association sera partie prenante de la coopérative, et donnera la possibilité à ses bénéficiaires de prendre part aux différents projets de la ferme. L’objectif étant d’une part de relocaliser les moyens de production de l’aide alimentaire et d’autre part de créer un nouvel espace d’émancipation pour les personnes qu’elle accueille.

Coeurs Résistants est une association d'aide alimentaire existant depuis 2016 qui réalise des distributions alimentaires. Elle a réussi à construire, avec les bénévoles accueillis, un parcours permettant de s'investir et de retrouver de la dignité. Au travers des liens qui se développent dans le groupe, un sentiment de sécurité est progressivement créé, favorisant la prise en considération de chacun et permettant de retrouver de la dignité par l'action. Tout cela repose sur la création d'un savoir commun (règles d’hygiène, démocratie associative, gestion de projet...), mis en perspective par la formation par les pairs afin de faire grandir les savoirs-faire de tous. L'association recherche depuis plusieurs années, le moyen de faire cohabiter production alimentaire et aide alimentaire digne.


Coeurs Résistants

La ville et les élues concernées sont impliquées dans le projet et soutiennent son évolution logistique et matérielle.

Dans le cadre de l’appel à projet Prevalaye Paysanne, la ville s’est engagée à accompagner le projet dans sa mise en place et à mettre à disposition les terrains sur lesquels la ferme du Turfu pourra s’installer.

Elle est propriétaire du terrain, elle s’engage avec la ferme sur un bail rural de 9 ans, qui sera reconduit si la ferme réalise les activités pour lesquelles le projet a été choisi, et ne détériore pas les terrains. Elle s’engage également à viabiliser le terrain (raccordement aux réseaux) et effectuer les premiers travaux agricoles (terrassement, clôtures, portails, forage et bassin de rétention).

La Ville de Rennes

Nous sommes en lien avec les différents acteurs de la Prévalaye (Là-Haut, les Rennes du compost, les amis de Permagrenne, les millepas, la basse cour, Kaol kozh, les jardins ouvriers), avec lesquels nous développerons des partenariats. Les partenariats sont en création, nous avons rencontré chacune des structures et nous souhaitons mutualiser autant que possible des outils, activités et projets.

Les acteurs de la Prevalaye